Reboostez votre équilibre à chaque changement de saison 

 

 PRINTEMPS

ETE 

AUTOMNE 

HIVER


Les saisons évoluent, et les énergies de votre corps suivent le même rythme ! Pensez à un rééquilibrage énergétique pour harmoniser votre organisme à chaque changement de saison.

Ainsi, pour maintenir une bonne santé, il est essentiel d’harmoniser régulièrement nos énergies, notamment lors de chaque changement de saison.

 

Les transitions les plus importantes sont celles qui marquent le passage de l'été à l'automne et de l'hiver au printemps.


 

J'écris cet article pour répondre aux questions que l'on me pose souvent en cabinet : "Suis-je définitivement équilibré maintenant ? Combien de temps cela va-t-il durer ?"

"À quelle fréquence devrai-je revenir ? Dans combien de temps ? Une fois par an peut-être ?"

Ces interrogations sont tout à fait légitimes. Cependant, elles révèlent fréquemment une méconnaissance de notre fonctionnement énergétique et de l'importance de maintenir cet équilibre au fil du temps.

Notre équilibre énergétique est une mécanique délicate, qu'il est essentiel de préserver pour rester en bonne santé. De nombreux facteurs peuvent le perturber : des émotions trop intenses ou prolongées, des déséquilibres énergétiques liés aux saisons ou aux conditions climatiques, une alimentation inadéquate, des troubles du sommeil, une activité physique ou intellectuelle excessive ou insuffisante, des traumatismes, des postures de travail inadaptées, sans oublier l'impact des toxines et parasites que nous croisons au quotidien…

 

 

Ce cycle, que l’on appelle également « horloge interne », permet de régler les différentes fonctions biochimiques et physiologiques du corps telles que : 

# L'état d’éveil et l’état de sommeil avec une alternance entre les deux phases.

# Le rythme de pousse des ongles et des cheveux

# La production d’hormones

# La pression sanguine, etc.

Tout organisme vivant tient un rythme circadien qui, pour un bon fonctionnement, nécessite un apport journalier de luminosité (jour) et un apport de sombre (nuit). Pour un apport quotidien suffisant, vous pouvez suivre le rythme du soleil, depuis l’aube jusqu’à son coucher, afin de ne pas perturber votre cycle. Pendant la saison hivernale, il est bénéfique de s’exposer à la lumière du jour durant au moins deux heures pour une absorption essentielle en vitamine D3. Lorsqu’il est compliqué de s’exposer, il est impératif de se complémenter en vitamine D3.

Alors, plus d’hésitation et plus d’isolement ! Couvrez-vous, levez-vous tôt et profitez de la lumière du jour 2 heures par jour !

Le fonctionnement du corps est parfaitement bien organisé, il anticipe chaque saison afin de se préparer au mieux. Gardez à l’esprit que tout symptôme est un message de prévention dont le corps nous informe.

Les 4 saisons de Vivaldi, mais du corps aussi !

Les 4 saisons d’Antonio Vivaldi représentent l’harmonie entre les 4 saisons à travers un concerto de violons accompagné de sonnets. Notre corps, lui, résonne tel un instrument de musique dont les besoins biochimiques et physiologiques souhaitent se rythmer naturellement aux cycles des saisons. Aussi, si notre corps éprouve naturellement un besoin de vivre pleinement chacune des saisons que la nature nous offre, il est nécessaire de prêter attention à ses demandes de façon à lui apporter un bon équilibre biologique, physiologique et psychologique.

Nous savons tous que l’automne et l’hiver sont les 2 saisons les plus difficiles à passer, et ce, essentiellement par l’absence de lumière qui va prolonger la sécrétion de la mélatonine et modifier parfois l’humeur. Il est donc primordial de ne pas oublier le besoin en vitamine D3 afin d’éviter toute carence. En revanche, nous savons aussi que l’arrivée du printemps et de l’été va raviver les cœurs, le corps et l’humeur, et ce, principalement par son apport en lumière. Chaque saison tient son importance, y compris l’hiver, souvent mal accueilli et qui, pourtant, par son froid, va, entre autres :

• Détruire les toxines.

• Améliorer la circulation sanguine.

• Relancer la microcirculation de la peau en offrant un teint éclatant.

• Calmer les douleurs et réduire les inflammations.

 

Permettez à votre corps et son horloge interne d’accueillir chaque saison harmonieusement afin de créer votre propre concerto de bien-être sans craindre le rhume, la déprime saisonnière ou encore une fatigue générale. Pour cela, soyez ok avec vos pensées et votre corps !